Le Forum des Khâgneux

Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. (La Divine Comédie; Dante Alighieri -1472)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb*
Gardien du forum
Gardien du forum
avatar

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Bienvenue   Sam 29 Aoû - 2:19

Cher(e)s nouveaux, nouvelles, anciens et anciennes,
Bienvenue sur le forum de la Khâgne moderne de Condorcet.

Ce site est la mine d'or du khâgneux, tout autant que son fourre-tout : vous y trouverez fiches, khôlloscopes, informations relatives aux cours, mais aussi (et peut-être surtout ?) le lieu de réunion virtuel pour nous retrouver hors des murs fragiles et décrépis du lycée, autrement dit, c'est ici qu'on balance, débat de tout et de rien, qu'on organise nos soirées pour oublier notre triste existence, etc. L'année passée, ce forum a connu certaines de ses plus belles heures et a contribué à la réussite de ceux qui peuvent aujourd'hui nous narguer depuis Lyon [spéciale cace-dédi] ou ailleurs : à titre d'exemple, en histoire, le forum a permis de réunir plus de 110 fiches [clic] (permettant ainsi de ne pas mourir sous la charge de travail), et les délires photographiques de certains hantent encore ces pages [clic]. Bref, un système tant efficace que convivial. Les deux "clic" ne sont accessibles qu'aux membres

En tant que nouvel administrateur du forum, je n'ai rien à ajouter à ce que les anciens admins ont pu fixer comme règles, règles qui me semblent raisonnées, justes et nécessaires. La seule chose que je tiens à réaffirmer, c'est la nécessité de jouer le jeu. Ce n'est pas la compétition intra-prépa qui est la clé de la réussite, mais bien l'entraide, l'année passée l'a prouvé avec brio... Nourrissez le forum autant que vous en tirez les fruits, et vous assurerez sa pérennité.
Je laisse la parole au dénommé Noam qui a forgé les règles de vie du forum:

" Le forum n'est pas un super-marché, il ne s'agit pas de se connecter et de se servir sans vergogne : personne ne vous demande de mettre en ligne votre travail le plus précieux ou le plus acharné, mais c'est sur la base de l'ECHANGE DE DONNÉES que fonctionne cet endroit.

Pour faire vivre le forum, il faut le peupler... Une "contribution de départ" après l'inscription est OBLIGATOIRE,
cela peut être une synthèse de recherches sur internet, des cours de littérature tout azimut qui rentrent dans la section culture G., des notes, ni'mporte quoi pourvu que ça ait trait à la khâgne.

Durant l'année, il faudrait que tout le monde (les inscrits...donc volontaires) s'engage à mettre en ligne au moins UNE fiche sur un livre pris dans les bibliographie de matières de tronc commun. Il faudrait vraiment s'astreindre à recopier régulièrement vos COLLES (au moins un PLAN un peu étoffé), dans toutes les matières et surtout en culture G. Cela implique de recopier sa colle, mais dites-vous que vous maîtriserez d'autant mieux le sujet qui vous avait été posé.

4. Le forum est une force d'appoint, et ne remplace un travail régulier, exigeant et passionné. Mais sincèrement, cela peut vraiment vous faciliter la vie (voir vous la sauver, croyez-moi sur parole), et faire à terme la différence.
Cela va à contre courant de pratique de certaines khâgne de mettre les élèves en concurrence acharné (et ceux qui en ont fait l'expérience savent de quoi je veux parler). La concurrence je pense qu'il faut plutôt la voir à l'échelle du grand peuple Khâgneux, que vous rencontrerez dans son presqu'ensemble le jour du concours...J'aime Condorcet parce que justement on ne s'y fait pas la guéguerre, et que plus le niveau de la classe sera bon, plus on aura de chance de passer. Dites-vous bien que le concours n'est pas beaucoup plus différent qu'un concours blanc.

donc hardi compagnons!

5. Bien sûr, tout le monde à ses affinités, que les historiens fassent profiter les autres de leurs lumières en histoire, les littéraires de leur perception profonde de la littérature, et ainsi de suite, et la face du monde en sera changée (ou pas).

6. Les forums des optionnaires... appartiennent aux optionnaires, et ils sont libre de s'en occuper ou de le délaisser à leur guise.
Par exemple en lettres modernes, si les carrés se mettent à travailler, galvanisés, sur les oeuvres d'option, ils pourront profiter de cours de français option de l'année dernière, tout le monde est arrangé...
"


D'un point de vue purement technique, et avant de vous lancer sur ces pages, quelques conseils. D'abord, pour pouvoir accéder à la catégorie 2009/2010 il faut que vous deveniez membre du forum ; l'inscription se fait comme sur n'importe quel site, vous devrez vous munir d'un pseudo et d'un mot de passe (+ photo en avatar si ça vous fait plaisir). Secundo, concernant le partage de fiche, il est préférable - pour plus de facilité et de commodité - d'utiliser un site de stockage en ligne du type http://www.rapidshare.com/ ou http://www.zshare.net/ (pour un mode d'emploi cliquez ici, sinon c'est très simple et rapide à utiliser). Toujours concernant les fiches, il est important - en vue du partage - qu'elles soient claires et compréhensibles, à éviter donc les abréviations tirées par les cheveux, les mises en page trop anarchiques, l'absence de liens logiques, etc. La taille des fiches quant à elle peut varier mais il faut éviter les fiches à rallonge, sauf si le livre ou le sujet le nécessite, ou que votre manière de ficher est si captivante et passionnante que l'on redoute le moment où surgira la dernière ligne. Enfin, vous l'aurez remarqué, ce forum est plutôt moche et tout autre thème le rend vite incompréhensible, alors n'hésitez pas à mettre liens, photos, etc. pour l'embellir un peu !

Ceci est notre forum, il nous revient de le construire et de le faire vivre. Cela signifie que nous seuls, khâgneux modernes de Condorcet, devont y avoir accès, cela signifie aussi qu'il est indispensable que nous participions à son développement. Et si c'est sa vocation première, il ne faut pas oublier que ce n'est pas qu'un outil de travail mais, après quelques débats tordus ou craquages inattendus, cela apparaitra sûrement de lui-même.

Bien à vous. Peace. Enjoy*

Inscription : cliquez sur "connexion" puis sur "s'enregistrer"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clémence

avatar

Nombre de messages : 26
Age : 26
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: Bienvenue   Sam 29 Aoû - 12:21

C'est beau tout ça, mon Sébou.
Je commence à croire que tu vas devenir un admin de rêve et que peut-être un jour notre forum d'hypokhâgne (R.I.P.) te pardonnera, depuis les limbes du monde virtuel...

<3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camille

avatar

Nombre de messages : 170
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Bienvenue   Sam 12 Sep - 2:01

J'ai dû mal à croire que tu vas pas faire mourir le forum, Seb >_>

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb*
Gardien du forum
Gardien du forum
avatar

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Bienvenue   Lun 30 Aoû - 12:34

Dorian président!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dorian

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: Bienvenue   Mer 1 Sep - 1:17

Sébastien pharmacien !

_________________
Contre la vanité : ne t'enfle pas, autrement, la moindre piqûre te fera crever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bienvenue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Christine
» Bienvenue chez les chtis
» Bienvenue chez les ch'tis
» Qui aime "Bienvenue au Groland" ?
» Bienvenue à notre ami Allaoua de Constantine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Khâgneux :: UTILISATION DU FORUM: A LIRE AVANT TOUTE INSCRIPTION-
Sauter vers: