Le Forum des Khâgneux

Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. (La Divine Comédie; Dante Alighieri -1472)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 (Les)Misérable(s) colle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marianne

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: (Les)Misérable(s) colle...   Sam 30 Sep - 13:30

Une nouvelle colle de culture G a insérer dans cette rubrique qui ne fait que s'allonger (j'ose même pas imaginer à la fin de la [courte] année...)
Bien, après 1h de stress et un massage à la main, Harry m'a laissé le choix entre:
1° Un révolté dans une oeuvre de votre choix
2° Le soupçon
3° Message et littérature
Evidemment le 1er s'imposait (si quelqu'un a compris les deux autres, il serait charmant d'éclairer le brouillard qui règne dans mon esprit...), je vous faut part du plan que j ai choisi (qui après coup me semble vraiemnt trop thématique et pas assez prise de tête littéro-epiphano-hypotochosetruc. D'ailleurs si vous souhaitez me dire ce que vous en pensez sans trop me démoraliser confused )

Mon choix s'est donc porté sur Jean Valjean car il est assez caractéristique des differents sens de l'adjectif "révolté".

I- révolté contre l'autorité, le pouvoir

-Dès le départ, ce qui fait qu'il est Jean Valjean Arrow forçat-il a volé du pain pour nourrir ses neveux.Il tente plusieurs fois de s'évader ->façon 1re de se révolter

-Se révolte contre le pouvoir des forts abusant des faibles Arrow Les Thenardier escroquent Fantine et exploitent sa fille.JVJ sauve ainsi Cosette.

-Se révolte contre le pouvoir politique Arrow en sauvant Marius en se rendant près de la rue Saint -Denis -même si c'est avant tout pour le bonheur de Cosette-il cautionne l'émeute.

II- S'il se révolte contre l'autorité, c'est parce qu'il est également un révolté en tant qu'il a la capacité à s'indigner, notamment contre l'injustice. Son caractère de révolté se manifeste par sa philanthropie, sa qualité d'homme charitable.

-On a vu qu'il a voulu se sacrifier durant l'émeute pour le bonheur de Cosette. Or elle ne'st pas sa fille naturelle mais la considère tout comme.Son amour naît au départ de la situation de la pauvre enfant quand il la rencontre le soir dans la forêt, obligée de faire des kms seule pour aller puiser de l eau pour les Thenardier. Arrow s'en émeut , s'en indigne.

-promesse faite à Fantine Arrow eut une vie injuste, abandonnée, trompée, réduite à se prostituer pour éduquer sa fille.

-Lorsqu'on le traite tel un pestiféré quand il rentre du bagne.Il est terrassé par le destin or sa façon de se révolter n'est pas aggressive, mais c'est celle d'assumer son destin pour se racheter.

III- se racheter en s'opposant à l'injustice sociale et donc en se dressant contre l'ordre établi par une attitude de refus, en résistant et en perséverant.

-Pas fataliste.Il use de ses moyens pour inverser une situation qui semble inextricable Arrow on disait au bagne qu'il était fort comme un Turc (ce qui d'ailleurs eveillera les soupcons de Javert en voyant cette scène) ainsi il met sa force au service de Fauchelevent, ecrasé parune charrue, et le sauve.

-En parlant de Javert ->fuite perpétuelle.meme s'il reconnait en tant que M.madeleine être JVJ pour sauver Mathieu du bagne puisqu on le prenait pour JVJ (et donc eviter une injustice)il arrive toujours à fuir, il n'est pas résigné.

-Révolté surtout contre l'ordre socila établi. Arrow Quand il devient M.Madeleine, il est bon avec ses ouvriers et use de sa fortune (lui qui vant était un des leurs, un misérable dans sens 1er -> condition matérielle) pour les aider.

C: JVJ est un miroir déformé de Victor Hugo. Etait à la fois contre pouvoir ( Arrow Pamphlets contre Nap.III, exil à Guernesey° et contre l'ordre social Arrow met tout son génie au sevice de ce peuple souffrant mais plein de grandeur en brossant leur portait et pour faire prendre conscience aux siens(lui qui vient du "monde d'en haut") de leur condition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
(Les)Misérable(s) colle...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Misérables - Victor Hugo
» Les Misérables, Shojo Cosette
» Les Misérables
» Les Misérables - Victor Hugo
» [Victor Hugo] Les Misérables (version abrégé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Khâgneux :: UTILISATION DU FORUM: A LIRE AVANT TOUTE INSCRIPTION-
Sauter vers: